Un peu d'histoire
2000
♦ Création du consortium CONIBI par les grandes marques de l’informatique et de la bureautique, fabricants de systèmes d’impression
2001
♦ Partenariat avec Emmaüs
2006
♦ Certifications ISO 9001 et ISO 14001
♦ Expérimentation durant un an autour d’un prototype de recyclage de bidons toner TOSHIBA
2007
♦ Partenariat avec COREPILE, éco-organisme en charge du recyclage des piles
2008
♦ Mise en place de l’Espace Client sur www.conibi.fr : fluidification et fiabilisation des échanges clients (demandes de collecte, consignes etc…)
♦ Valorisation matière des cartouches Laser : premiers broyages industriels sur une ligne adaptée (broyage sous atmosphère contrôlée, système d’aspiration des poudres toner, etc...)
2009
♦ Installation d’un ERP spécifiquement développé pour garantir une parfaite traçabilité de la collecte au recyclage final avec contrôle des flux en temps réel
♦ Dématérialisation de l’ensemble des documents de traçabilité : ils deviennent accessibles 24H/24 et 7J/7 dans l’Espace Client
2010
♦ Lancement du reporting client, bilan personnalisé du recyclage des collectes
2011
♦ Signature de la « Convention d’Engagements de la Filière de collecte et de traitement des déchets de cartouches d’impression bureautique en France » avec le Ministère de l'Écologie (MEDDE)
♦ Valorisation matière des cartouches jet d’encre : programme de tests sur lots multimarques
♦ Partenariat avec ECOLOGIC, éco-organisme en charge du recyclage des DEEE
♦ Lancement des offres packs ‘tout compris’ pour le recyclage du matériel informatique et électronique usagé (DEEE)
2012
♦ Valorisation matière des bidons de toner : premiers broyages industriels sur une ligne adaptée
♦ Partenariat avec Maine Ateliers, entreprise adaptée
♦ Réorganisation du réseau de collecte et optimisation des flux : réduction des délais de collecte et des émissions de CO2 liées au transport
♦ Création de la société PRIMAREA œuvrant sous le nom commercial de Cart’Touch au développement des collectes auprès des ménages et assimilés
2013
♦ Démarrage du recyclage industriel sur une ligne innovante, spécifiquement conçue pour la valorisation matière des consommables (sous licence Toshiba Tec France Imaging Systems)
♦ Partenariat avec ENVIE, entreprise d’insertion
♦ Partenariat avec Mondial Relay, spécialiste de la livraison des petits colis : test d’une solution pour les collectes en petites quantités
2014
♦ Lancement de l’offre dépôt en Point Relais ®, plus de 10.000 commerces de proximité mettent le recyclage à la portée des TPE
♦ Délai moyen de collecte sur site : passage sous la barre des 7 jours calendaires
2015
♦ Signature de l'avenant 2016-2017 à la « Convention d’Engagements de la Filière de collecte et de traitement des déchets de cartouches d’impression bureautique en France » avec le Ministère de l'Environnement (MEDDE)
2016
♦ Lancement du BIGBOX, contenant de collecte de consommables grands formats
2017
♦ Le réseau dépasse 75.000 points de collecte avec 50.000 entreprises adhérentes aux valeurs Conibi
♦ Plus de 3.000 tonnes de consommables d’impression recyclés & valorisés
2018
♦ Entrée d’une partie des cartouches dans la réglementation DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
♦ Contractualisation avec SCRELEC, Eco-organisme agréé pour la catégorie 14 : "Cartouches Professionnelles"
2019
♦ Maine Ateliers, entreprise adaptée dépasse le million de consommables triés pour Conibi dans l'année