Ligne de traitement
Un volontariat industriel incarné dans une ligne de traitement innovante
Depuis 2013, CONIBI recycle ses consommables de façon industrielle sur une ligne innovante, spécifiquement conçue pour la valorisation matière des cartouches. Fruit de nombreuses années de recherche et sous licence Toshiba Tec Europe Imaging Systems, celle-ci permet de traiter les cartouches laser et les bidons toners.
Extrêmement performants, les systèmes utilisés pour la séparation des matières améliorent notablement la qualité des matières premières secondaires produites.
Dédié au recyclage des cartouches laser et des bidons de photocopieurs, ce nouveau procédé permet d’atteindre des ratios inédits de récupération et de valorisation des matières premières :
- 58% de matériaux plastiques propres (avec moins de 0.5% de toner résiduel, moins de 0.5% de particules de papier et moins de 0.2% de mousse)
- 25% de matériaux ferreux et non ferreux
- 8% de toner
- 9% de déchets divers (papier / caoutchouc / poussières...)
L'installation a été auditée par l'ISMA, leader mondial dans le domaine de la protection contre les explosions et les risques d'incendie.
Exploitée par CONIBI pour le marché français et basée en Belgique, cette ligne offre une capacité de traitement d’environ 10 000 tonnes de produits/an et permet d’atteindre des ratios inédits de récupération.
Ce procédé vertueux a également été conçu pour avoir de faibles impacts sur l’environnement :
- Consommation électrique d’environ 400 Kw
- Emissions sonores < 40dB à l’extérieur du bâtiment
- Rejet de poussière < 0.01 mg/m3 à l’extérieur du bâtiment
- Réutilisation de l’énergie dégagée par le procédé pour chauffer le bâtiment en hiver