Questions / Réponses
Collecte des consommables
Que peut-on déposer dans les Ecobox et les Bigbox ?
Combien faut-il stocker de consommables usagés avant de faire une demande de collecte ?
Il faut un minimum de 2 cartons de taille équivalente à un Ecobox pour la première collecte sur site puis l’équivalent de 2 Ecobox minimum pour les suivantes.
Si vous utilisez peu de consommables, vous pouvez choisir de les déposer dans un commerce de proximité: le service Point Relais® permet aux entreprises de faire recycler leurs consommables usagés, même en petites quantités dans des conditions respectueuses de l'environnement.
Quelle est la taille d’un Ecobox ?
L’Ecobox est un contenant spécialement créé par Conibi pour stocker les consommables usagés. De dimensions 60 cm x 40 cm x 45 cm, il contient en moyenne une trentaine de cartouches laser.
Quelle est la taille d’un Bigbox?
De dimensions 60 cm x 40 cm x 70 cm, le Bigbox est plus haut que l’Ecobox. C'est un contenant spécialement conçu par Conibi pour stocker les consommables usagés volumineux mais légers, notamment les Bidons.
Quand nous livre-t-on les Ecobox ou les Bigbox ?
Les Ecobox ou les Bigbox vous sont livrés dès la première collecte sur site. Ils sont ensuite renouvelés lors de chaque collecte en fonction de vos besoins, il vous suffit d'indiquer la quantité souhaitée dans votre Espace Client, lors de l'enregistrement de votre demande d'intervention. Pour votre première collecte, nous vous remercions d'utiliser des cartons de taille analogue à celle de l'Ecobox.
Ecobox ou Bigbox: comment savoir quel contenant utiliser?
Le Bigbox est adéquat pour recevoir vos gros bidons, par exemple. Par contre, il ne pourrait pas être manutentionné plein de cartouches jet d'encre car il serait trop lourd.
CONIBI étudie avec vous la solution la plus adaptée en tenant compte de l'analyse de l'historique de vos collectes.
Puis-je mettre des pièces détachées dans les Ecobox ou les Bigbox?
Les pièces détachées, lorsqu’elles sont changées par vos soins (unité image, photorécepteur, etc…), peuvent être déposées dans les Ecobox.
Les techniciens qui interviennent sur votre matériel et changent des pièces sont tenus d’en assurer l’enlèvement et le traitement.
Conibi a conclu des accords avec les techniciens de certaines marques afin de gérer pour leur compte les pièces issues de leurs interventions de maintenance.
Pour plus d’informations, contacter notre service Support Clients au 01.48.63.94.94
Faut-il remettre les cartouches usagées dans leurs emballages ?
Nous vous conseillons de mettre les consommables qui fuient ou qui peuvent fuir dans des sacs plastiques pour éviter tout risque de salissures dans vos locaux et lors des manutentions.
Pourquoi fixez-vous un minimum de 2 Ecobox ou Bigbox pour chaque collecte sur site?
Pourquoi ne puis-je pas avoir un Ecobox ou un Bigbox avant ma première demande de collecte ?
Reprenez-vous les bidons de toner pleins ?
Reprenez-vous des cartouches neuves ?
Quelle est la quantité minimum requise pour un dépôt en Point Relais ®?
Quels sont les horaires d'ouverture des Point Relais ®?
Y a-t-il un Point Relais ® proche de chez moi?
Peut-on opter pour une collecte sur site ou un dépôt en Point Relais ® selon les établissements?
En tant que client Conibi, vous pouvez utiliser les solutions qui répondent le mieux à vos besoins du moment.
Vous pouvez, par exemple, demander une collecte sur site pour l'établissement A et effectuer des dépôts en Point Relais ® pour les établissements B,C et D et faire évoluer ce dispositif selon vos besoins.
Quel contenant faut-il utiliser pour un dépôt en Point Relais ® ?
Choisissez un carton solide et adapté au volume des cartouches à expédier.
Ses dimensions totales longueur + largeur + hauteur doivent rester en deçà de 1.20 m.
Vos colis remplis doivent peser moins de 20 kg.
Précautions
- Fermez les bouchons et les clapets pour éviter tout risque de dispersion lors du transport
- Calez vos cartouches pour limiter les chocs lors des manipulations
- Fermez solidement votre carton avec du scotch (pas de ficelle).
Dans quel délai serai-je collecté?
Cliquez ici pour en savoir plus (évolution mensuelle du délai de collecte moyen, délais de collecte par département).
Collecte des autres déchets de bureau
Dois-je acheter à chaque fois les kits pour la collecte des tubes fluorescents ?
Dois-je acheter des containers spécifiques pour que vous collectiez mes piles ?
Les bacs de collecte pour piles sont-ils réutilisables ?
Avez-vous des conditionnements particuliers pour les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ? Comment les collectez-vous ?
- L'Econibox, contenant de faible encombrement spécifiquement conçu pour la collecte des petits DEEE (écrans plats, petites imprimantes, unités centrales, ordinateurs portables, téléphones, claviers, souris, connectique...)
- Le D3Easybox, contenant de format palette d'un volume de 700 litres, facilitant le stockage et la manutention de 250 Kg de matériel.
Collectez-vous les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en vrac?
Conibi gère vos projets de façon personnalisée: collectes de matériel en vrac, désinstallation, destruction de données, manutention de matériel volumineux....
Pour plus d’informations, contacter notre service Support Clients au 01.48.63.94.94
Puis-je faire une seule demande de collecte pour plusieurs types de déchets (consommable, piles, sources lumineuses etc…) ?
Services Conibi
Quelles sont les marques adhérentes au consortium CONIBI ?
Cliquer ici pour télécharger la liste des marques adhérentes au consortium CONIBI.
Quels types de déchets collecte CONIBI ?
Je suis un particulier, que dois-je faire de mes consommables usagés ? Les reprenez-vous ?
Comment fait-on une demande de collecte sur site ?
Comment savoir si ma demande de collecte sur site a été prise en compte ?
J’ai fait une demande de collecte, comment puis-je connaître la date d’enlèvement ?
Mon entreprise a des volumes importants à faire collecter, suis-je obligé de faire des demandes à chaque fois ?
Nous pouvons étudier avec vous la mise en place d'un système dit de « collectes régulières » qui permet la planification de nos interventions en fonction de vos volumes et capacités de stockage.
Prenez contact avec nous au 01.48.63.94.94, nous étudierons ensemble la fréquence de collecte la plus adaptée à vos besoins.
Collectez-vous sur la France entière ?
Aurais-je des interlocuteurs différents pour chaque nature de déchets collectés ?
La collecte des mes déchets sera-t-elle faite par des collecteurs différents si les déchets à collecter sont de natures différentes (consommables, piles, tubes fluorescents, etc.) ?
Comment mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter ou les spécificités pour les collectes?
Les modifications effectuées sont effectives pour la demande validée ainsi que pour toutes les demandes suivantes (à compter de J+1).
A quoi sert l'Espace Client Conibi?
L’Espace Client Conibi permet d’effectuer une demande de Collecte en quelques ‘clics’, d’imprimer une étiquette pour dépôt en Point Relais ®, de contrôler et de mettre à jour ses coordonnées, de consulter son historique de collecte, de disposer à tout moment de l’ensemble des documents de traçabilité relatifs à chacune des collectes et, plus généralement, à tous documents utiles.
Qui peut accéder à l'Espace Client Conibi?
Il lui suffit de s'enregistrer en saisissant son email et en choisissant un mot de passe (modifiable à tout moment).
Chaque utilisateur accède à toutes les informations pour lesquelles il est autorisé, au niveau d'un établissement seulement, de tous les établissements d'une société ou encore d'un groupe ou de plusieurs sociétés indépendantes.
Environnement, recyclage, traçabilité
Fournissez-vous un bordereau de traçabilité pour tous les déchets collectés ?
Nous vous fournissons un Bordereau de Suivi de déchets pour toute collecte effectuée dans vos locaux (*), indépendamment de la nature du déchet ou des quantités collectées. Nous fournissons également à l'issue du tri un Bordereau de Retour d’Intervention détaillant le contenu des collectes de consommables usagés.
(*) Hors dépôt en Point Relais
Le consortium CONIBI est-il certifié ?
Que deviennent les consommables une fois collectés ?
Seuls les consommables en bon état peuvent être réutilisés. Optimisez le recyclage de vos consommables : déposez-les avec précaution dans les contenants de collecte.
Cliquez ici pour en savoir plus
Qu’est-ce qui m’empêche de mettre mes consommables à la poubelle ?
La loi impose à tout producteur de déchets de s’assurer de leur bonne destruction.
CONIBI vous apporte une solution simple, adaptée et gratuite pour la collecte et le recyclage de vos cartouches d’impression usagées, dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous êtes Eco citoyen, ne prenez pas le risque de polluer.
De quel type d'information puis-je disposer concernant le recyclage de mes consommables?
Pour chacune de vos collectes sur site, nous vous transmettons un Bordereau de Retour d’Intervention (détail de la collecte) et un Bordereau de Suivi des Déchets (B.S.D.).
Par ailleurs, sur simple demande, CONIBI vous fournit un bilan complet périodique des collectes et du recyclage de vos consommables.
A quoi sert le reporting 'Bilan de recyclage' proposé par Conibi?
Le reporting Conibi vous fournit un état complet de vos collectes et du recyclage de vos cartouches.
Il vous permet de mesurer ‘concrètement’ l’impact de vos actions sur l’environnement, de pérenniser et de développer le geste de tri sélectif dans votre entreprise.
C’est un outil de communication intéressant en interne comme en externe.
Quelle est la période de collecte analysées dans le reporting 'Bilan de recyclage'?
Le reporting est, le plus souvent, établi pour une année calendaire.
Nous pouvons toutefois adapter la période d’analysée sur simple demande de votre part pour répondre à vos besoins spécifiques: exercice décalé, suivi trimestriel ou semestriel, bilan sur plusieurs années…
Contrats Conibi
Quelle est la durée des contrats CONIBI ?
Pourquoi faut-il signer un contrat ?
Y a-t-il un contrat unique pour les consommables, les piles etc… ?
Faut-il établir un contrat pour chacun des sites de mon entreprise ?
Pourquoi faut-il renseigner les coordonnées d’un contact dans les contrats ?
Prix des prestations Conibi
La prestation de collecte et de valorisation des consommables est-elle gratuite ?
Collectez-vous gratuitement les bidons d’encre liquide pleins ?
Reprenez-vous les consommables des marques non adhérentes ?
Oui, CONIBI collecte tous les consommables et en assure le traitement grâce à ses filières de valorisation. Toutefois, les marques non adhérentes ne prennent pas en charge les coûts des prestations. Une participation financière peut vous être demandée lorsque le volume des consommables de marques non adhérentes au consortium CONIBI excède 5% du volume total collecté.
Nos conseillers sont à votre service pour toute information à ce sujet : 01.48.63.94.94.