Imprimer

Questions / Réponses

Collecte des consommables

Que peut-on déposer dans les Ecobox et les Bigbox ?

Tous les consommables d’impression bureautiques et informatique générés par vos activités d’impression (cartouches laser, cartouches jet d’encre, bidons de photocopieurs, cartouches de fax, cartouches à impacts, etc.).

Combien faut-il stocker de consommables usagés avant de faire une demande de collecte ?

Il faut un minimum de 30 cartouches laser usagées pour la première collecte sur site puis l’équivalent de 2 Ecobox pour les suivantes.
Si vous utilisez peu de consommables, vous pouvez choisir de les déposer dans un commerce de proximité: le service Point Relais® permet aux entreprises de faire recycler leurs consommables usagés, même en petites quantités dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Qu’elle est la taille d’un Ecobox ?

L’Ecobox est un contenant spécialement créé par Conibi pour stocker les consommables usagés. De dimensions 60 cm x 40 cm x 45 cm, il contient en moyenne une trentaine de cartouches laser.

Qu’elle est la taille d’un Bigbox?

De dimensions 60 cm x 40 cm x 70 cm, le Bigbox est plus haut que l’Ecobox. C'est un contenant spécialement conçu par Conibi pour stocker les consommables usagés volumineux mais légers, notamment les Bidons.

Quand nous livre-t-on les Ecobox ou les Bigbox ?

Les Ecobox ou les Bigbox vous sont livrés dès la première collecte sur site. Ils sont ensuite renouvelés lors de chaque collecte en fonction de vos besoins.

Ecobox ou Bigbox: comment savoir quel contenant utiliser?

La meilleure solution pour stocker et faire collecter vos consommables dépend de vos équipements.
Le Bigbox est adéquat pour recevoir vos gros bidons, par exemple. Par contre, il ne pourrait pas être manutentionné plein de cartouches jet d'encre car il serait trop lourd.
CONIBI étudie avec vous la solution la plus adaptée en tenant compte de l'analyse de l'historique de vos collectes.

Puis-je mettre des pièces détachées dans les Ecobox ou les Bigbox?

Les pièces détachées, lorsqu’elles sont changées par vos soins (unité image, photorécepteur, etc…), peuvent être déposées dans les Ecobox.

Les techniciens qui interviennent sur votre matériel et changent des pièces sont tenus d’en assurer l’enlèvement et le traitement.

Conibi a conclu des accords avec les techniciens de certaines marques afin de gérer pour leur compte les pièces issues de leurs interventions de maintenance.

Pour plus d’informations, contacter notre service Support Clients au 01.48.63.94.94

Faut-il remettre les cartouches usagées dans leurs emballages ?

Non, les cartouches doivent être déposées sans emballage dans les Ecobox ou les Bigbox.
Nous vous conseillons de mettre les consommables qui fuient ou qui peuvent fuir dans des sacs plastiques pour éviter tout risque de salissures dans vos locaux et lors des manutentions.

Pourquoi fixez-vous un minimum de 30 cartouches laser ou 2 Ecobox ou Bigbox pour chaque collecte sur site?

Qui dit collecte dit transport. Chez CONIBI, nous oeuvrons en permanence pour limiter l'impact de nos activités sur l’environnement. Fixer des volumes minima par collecte est un moyen de minimiser le rejet de CO2 généré par les opérations de collecte et d'améliorer votre bilan de recyclage.

Pourquoi ne puis-je pas avoir un Ecobox ou un Bigbox avant ma première demande de collecte ?

Dans un souci de respect de l’environnement et notamment de rejet CO2 dans l’atmosphère, nos transporteurs ont pour consigne d’optimiser leurs déplacements en regroupant livraison et collecte.

Reprenez-vous les bidons de toner pleins ?

Oui, nous reprenons les bidons de toner pleins dans les mêmes conditions que les cartouches usagées. Il convient toutefois de vous assurer qu’ils sont hermétiquement fermés afin d'éviter que le toner ne se répande.

Reprenez-vous des cartouches neuves ?

Conibi collecte les cartouches neuves dans les mêmes conditions que les cartouches usagées.

Quelle est la quantité minimum requise pour un dépôt en Point Relais ®?

Avec le service de dépôt en Point Relais ®, vous pouvez faire recycler vos consommables quand vous le souhaitez: il n'y a pas de quantité minimum.

Quels sont les horaires d'ouverture des Point Relais ®?

Les  Point Relais ® sont des commerces de proximité. Supérettes, marchands de journaux, pressings, fleuristes… , la variété des commerçants du réseau Mondial Relay fournit des possibilités intéressantes d'amplitude horaire. Consulter les jours et heures d'ouverture des Point Relais ® proches de chez vous.

Y a-t-il un Point Relais ® proche de chez moi?

Avec 7.000 Point Relais ®  en France, le réseau est très dense. Cliquez ici pour lister les Point Relais ® à côté de chez vous.

Peut-on opter pour une collecte sur site ou un dépôt en Point Relais ® selon les établissements?

En tant que client Conibi, vous pouvez utiliser les solutions qui répondent le mieux à vos besoins du moment.
Vous pouvez, par exemple, demander une collecte sur site pour l'établissement A et effectuer des dépôts en Point Relais ® pour les établissements B,C et D et faire évoluer ce dispositif selon vos besoins.

Quel contenant faut-il utiliser pour un dépôt en Point Relais ® ?

Choisissez un carton solide et adapté au volume des cartouches à expédier.
Ses dimensions totales longueur + largeur + hauteur doivent rester en deçà de 1.20 m.
Vos colis remplis doivent peser moins de 20 kg.
Précautions
- Fermez les bouchons et les clapets pour éviter tout risque de dispersion lors du transport
- Calez vos cartouches pour limiter les chocs lors des manipulations
- Fermez solidement votre carton avec du scotch (pas de ficelle).

Dans quel délai serai-je collecté?

Conibi collecte dans un délai moyen d'une semaine. Ce délai peut varier selon votre localisation.
Cliquez ici pour en savoir plus (évolution mensuelle du délai de collecte moyen, délais de collecte par département).


Collecte des autres déchets de bureau

Dois-je acheter à chaque fois les kits pour la collecte des tubes fluorescents ?

Oui, s’agissant d’un conditionnement à usage unique, il doit être remplacé après chaque collecte.

Dois-je acheter des containers spécifiques pour que vous collectiez mes piles ?

CONIBI collecte les piles en bac de collecte. Il s'agit d'un contenant spécifique de 20 litres adapté au stockage des piles. Lors de chaque collecte, vos bacs pleins sont remplacés par des bacs vides.

Les bacs de collecte pour piles sont-ils réutilisables ?

Les bacs de collecte sont échangés par le collecteur qui emporte les pleins et les remplace par des vides.

Avez-vous des conditionnements particuliers pour les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ? Comment les collectez-vous ?

Conibi propose deux offres packagées pour faire recycler vos équipements:
  •  L'Econibox, contenant de faible encombrement spécifiquement conçu pour la collecte des petits DEEE (écrans plats, petites imprimantes, unités centrales, ordinateurs portables, téléphones, claviers, souris, connectique...)
  • Le D3Easybox, contenant de format palette d'un volume de 700 litres, facilitant le stockage et la manutention de 250 Kg de matériel.

Collectez-vous les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en vrac?

Conibi gère vos projets de façon personnalisée: collectes de matériel en vrac, désinstallation, destruction de données, manutention de matériel volumineux....

Pour plus d’informations, contacter notre service Support Clients au 01.48.63.94.94

Puis-je faire une seule demande de collecte pour plusieurs types de déchets (consommable, piles, sources lumineuses etc…) ?

Vous pouvez faire une demande de collecte unique regroupant plusieurs types de déchets relevant de contrats différents.


Services Conibi

Quelles sont les marques adhérentes au consortium CONIBI ?

Les plus grandes marques de constructeurs d’équipements bureautiques et informatiques : Canon, Develop, Epson, Fujifilm, Infotec, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark,  NRG (Nashuatec, Rex-Rotary, Gestetner), Océ, Pitney Bowes, Ricoh, Riso, Sharp, Toshiba, Xerox sont adhérentes du consortium Conibi.
Cliquer ici pour télécharger la liste des marques adhérentes au consortium CONIBI.

Quels types de déchets collecte CONIBI ?

Conibi collecte pour les valoriser l’ensemble de vos déchets de bureau : cartouches d’encre, équipements électriques et électroniques (DEEE), piles et accumulateurs, sources lumineuses (ampoules et tubes fluorescents) ou tout autre type de déchets de bureau : papier, documents confidentiels, etc …

Je suis un particulier, que dois-je faire de mes consommables usagés ? Les reprenez-vous ?

CONIBI collecte uniquement auprès des entreprises. Vous pouvez vous adresser à la Mairie de votre domicile ou aux déchetteries. Les grandes surfaces ou les centres commerciaux sont également nombreux à avoir mis en place des points de collecte permettant l’apport volontaire des particuliers. Enfin, de nombreuses marques ont développé des services de retour par voie postale.

Comment fait-on une demande de collecte ?

Il vous suffit de vous connecter à votre Espace client sur www.conibi.fr. Votre demande de collecte peut être enregistrée à tout moment en quelques ‘clics’. Un Email de confirmation vous est transmis. Notre collecteur prend contact avec vous pour valider les modalités de son passage.

Comment savoir si ma demande de collecte a été prise en compte ?

Dès que votre demande aura été enregistrée, vous recevrez, par Email, un accusé réception comportant votre n° de demande d’intervention (N° de BI).

J’ai fait une demande de collecte, comment puis-je connaître la date d’enlèvement ?

Au reçu de l’accusé de réception, vous devez compter environ 7 jours calendaires en moyenne pour être collecté. Les coordonnées des interlocuteurs sur site (que vous pouvez modifier lors de toute demande de collecte) permettent à notre collecteur de prendre contact avec vous pour valider les modalités de son passage.

Comment faire collecter un nouveau site dans mon entreprise ?

Il vous suffit de compléter et de nous retourner l’ « annexe multi sites » que vous trouverez sur notre site web ou de contacter notre service Support Clients à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01.48.63.94.94. Dès que votre site aura été créé, vous pourrez nous transmettre une demande de collecte.

Mon entreprise a des volumes importants à faire collecter, suis-je obligé de faire des demandes à chaque fois ?

Non, nous avons mis en place un système dit de « collectes régulières » qui permet la planification de nos interventions une à plusieurs fois par mois.

Prenez contact avec nous au 01.48.63.94.94, nous étudierons ensemble la fréquence de collecte la plus adaptée à vos besoins.

Collectez-vous sur la France entière ?

Oui, CONIBI collecte sur l’ensemble du territoire national, quelque soit le département ou la commune.

Aurais-je des interlocuteurs différents pour chaque nature de déchets collectés ?

Non, CONIBI vous permet d’avoir un interlocuteur unique pour prendre en charge toute problématique de collecte et de traitement de déchets générés par vos activités de bureau.

La collecte des mes déchets sera-t-elle faite par des collecteurs différents si les déchets à collecter sont de natures différentes (consommables, piles, tubes fluorescents, etc.) ?

Les collecteurs du réseau CONIBI peuvent prendre en charge au cours d’une unique intervention : consommables, piles, sources lumineuses (tubes fluorescents et ampoules), DEEE, papier etc… dans la grande majorité des cas. Les collectes multi déchets permettent de réduire les émissions de CO2 générées par les opérations de collecte. Par exception, lorsque les volumes à collecter sont importants (+->100 kilos), Conibi peut organiser spécifiquement une collecte répondant à vos besoins.

Comment mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter ou les spécificités pour les collectes?

Vous pouvez mettre à jour vos informations (contacts, spécificités d'accès, d'ouverture etc...) directement dans votre Espace Clients lors de votre prochaine demande de collecte.
Les modifications effectuées sont effectives pour la demande validée ainsi que pour toutes les demandes suivantes (à compter de J+1).

A quoi sert l'Espace Client Conibi?

L’Espace Client Conibi permet d’effectuer une demande de Collecte en quelques ‘clics’, d’imprimer une étiquette pour dépôt en Point Relais ®,  de contrôler et de mettre à jour ses coordonnées, de consulter son historique de collecte, de disposer à tout moment de l’ensemble des documents de traçabilité relatifs à chacune des collectes et, plus généralement, à tous documents utiles.

Qui peut accéder à l'Espace Client Conibi?

Toute personne désignée comme contact chez un client Conibi peut devenir utilisateur de l'Espace Client.
Il lui suffit de s'enregistrer en saisissant son email et en choisissant un mot de passe (modifiable à tout moment).
Chaque utilisateur accède à toutes les informations pour lesquelles il est autorisé, au niveau d'un établissement seulement, de tous les établissements d'une société ou encore d'un groupe ou de plusieurs sociétés indépendantes.


Environnement, recyclage, traçabilité

Fournissez-vous un bordereau de traçabilité pour tous les déchets collectés ?

Oui, nous vous fournissons un Bordereau de Suivi de déchets pour toute collecte effectuée, indépendamment de la nature du déchet ou des quantités collectées. Nous fournissons également à l'issue du tri un Bordereau de Retour d’Intervention détaillant le contenu des collectes de consommables usagés.

Le consortium CONIBI est-il certifié ?

CONIBI est certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Que deviennent les consommables une fois collectés ?

Une fois collectés par CONIBI, vos consommables sont triés afin d’être recyclés dans le respect d’une hiérarchie de traitement privilégiant la réutilisation.
Seuls les consommables en bon état peuvent être réutilisés. Optimisez le recyclage de vos consommables : déposez-les avec précaution dans les contenants de collecte.
Cliquez ici pour en savoir plus

Qu’est-ce qui m’empêche de mettre mes consommables à la poubelle ?

La loi impose à tout producteur de déchets de s’assurer de leur bonne destruction.

CONIBI vous apporte une solution simple, adaptée et gratuite pour la collecte et le recyclage de vos cartouches d’impression usagées, dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous êtes Eco citoyen, ne prenez pas le risque de polluer.

De quel type d'information puis-je disposer concernant le recyclage de mes consommables?

Pour chacune de vos collectes, nous vous transmettons un Bordereau de Retour d’Intervention (détail de la collecte) et un Bordereau de Suivi des Déchets (B.S.D.).
Par ailleurs, sur simple demande, CONIBI vous fournit un bilan complet périodique des collectes et du recyclage de vos consommables.

A quoi sert le reporting 'Bilan de recyclage' proposé par Conibi?

Le reporting Conibi vous fournit un état complet de vos collectes et du recyclage de vos cartouches.
Il vous permet de mesurer ‘concrètement’ l’impact de vos actions sur l’environnement, de pérenniser et de développer le geste de tri sélectif dans votre entreprise.
C’est un outil de communication intéressant en interne comme en externe.

Quelle est la période de collecte analysées dans le reporting 'Bilan de recyclage'?

Le reporting est, le plus souvent, établi pour une année calendaire.
Nous pouvons toutefois adapter la période d’analysée sur simple demande de votre part pour répondre à vos besoins spécifiques: exercice décalé, suivi trimestriel ou semestriel, bilan sur plusieurs années…



Contrats Conibi

Quelle est la durée des contrats CONIBI ?

Les contrats CONIBI prennent effet à leur date de signature et se terminent le 31 décembre de l'année en cours. Ils sont ensuite renouvelés annuellement par tacite reconduction sauf dénonciation par l’une des parties.

Pourquoi faut-il signer un contrat ?

Le contrat établit clairement le cadre de nos prestations en formalisant l’étendue de nos engagements.

Y a-t-il un contrat unique pour les consommables, les piles etc… ?

Non, chaque nature de déchet fait l’objet d’un contrat définissant ses conditions spécifiques de collecte et de traitement.

Faut-il établir un contrat pour chacun des sites de mon entreprise ?

Non, le contrat est signé au niveau de l’entité juridique (ou du groupe). Les sites à collecter sont recensés sous forme de liste sur un document joint au contrat et intitulé ‘Annexe multi sites’. Cette liste, qui représente notre périmètre d’intervention, pourra ensuite être amendée pour intégrer les évolutions de votre organisation.

Pourquoi faut-il renseigner les coordonnées d’un contact dans les contrats ?

Il est indispensable à l’organisation et au bon déroulement des collectes de pouvoir contacter les interlocuteurs désignés sur chacun de vos sites. Pensez à mettre à jour ces coordonnées si besoin est lors de vos demandes de collecte.


Prix des prestations Conibi

La prestation de collecte et de valorisation des consommables est-elle gratuite ?

La prestation de collecte et de valorisation des consommables usagés de marques adhérentes au consortium Conibi est gratuite pour le client final: les coûts des prestations sont pris en charge par les marques actionnaires ou adhérentes du consortium.

Collectez-vous gratuitement les bidons d’encre liquide pleins ?

Nous pouvons collecter les bidons d’encre liquide pleins. S’agissant d’un déchet dit ‘dangereux’, l’encre liquide nécessite l’utilisation d’une filière spécifique et est exclue des prestations réalisées gratuitement pour les entreprises. Conibi est à votre disposition pour étudier votre besoin.

Reprenez-vous les consommables des marques non adhérentes ?

Oui, CONIBI collecte tous les consommables et en assure le traitement grâce à ses filières de valorisation. Toutefois, les marques non adhérentes ne prennent pas en charge les coûts des prestations. Une participation financière peut vous être demandée lorsque le volume des consommables de marques non adhérentes au consortium CONIBI excède 5% du volume total collecté.

Nos conseillers sont à votre service pour toute information à ce sujet : 01.48.63.94.94.



Actionnaires et adhérents